Adam Mickiewicz | Reksio.fr
Adam Mickiewicz
Adam Mickiewicz

L’article d’aujourd’hui s’inscrira dans notre série qui a pour but de vous présenter quelques personnalités polonaises importantes. Malgré ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne manquent pas. Quel que soit le domaine - politique, littérature, musique, science, cinéma ou encore sport – chacun d’entre eux contient de nombreux représentants. Certains sont plus célèbres à l’échelle internationale que d’autres, mais tous ont été (ou le sont toujours) importants dans leurs domaines, parfois même au point d’avoir changé l’histoire et les mentalités. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un représentant du domaine de la littérature. Et pas n’importe lequel – le chef de file du Romantisme polonais faisant partie de la Triade des Bardes – Adam Mickiewicz.

 


 

Adam Mickiewicz est né en 1798 à Nowogródek, ville actuellement biélorusse mais à l’époque de culture polonaise, malgré la disparition récente de la Pologne-Lithuanie. Il a fait ses études à l’Université de Vilnius, l'une des meilleures universités polonaises récupérées par l'empire russe. Là-bas, il étudie à la faculté de Physique et Mathématiques tout en allant à des cours de Sciences Morales (Ethique) et Politiques, ainsi que de Littératures et des Arts Libres. Une situations financière difficile au sein de sa famille le pousse à entreprendre aussi des études au Séminaire Pédagogique, garantissant un emploi de professeur à la fin de ses études. Une fois les études terminées, nous pourrions dire que la vie de Mickiewicz s'inscrit parfaitement dans la tradition des poètes romantiques à la Byron, étant donné la multitude des voyages effectuées. En effet, Mickiewicz a vécu à Kaunas (en Lithuanie), à Dresde (dans l’Empire Prusse), en Allemagne, en Italie et en Suisse. Il a aussi passé 20 ans de sa vie à Paris, où il a donné des cours au Collège de France et où il a été un fervent militant de la cause polonaise !

 


 

Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'introduction, Mickiewicz est le chef de file du romantisme polonais. Il est considéré en effet comme l'un des poètes polonais les plus importants de l'histoire, puisqu'il était le précurseur local de ce genre littéraire. Ses écrits préférés incluaient entre autres la ballade (Romantyczność), le roman en vers (Konrad Wallenrod), le drame (Dziady – « Les Aïeux ») et l'épopée nationale (Pan Tadeusz – « Messire Thadée »), sans exclure d’autres formats. Mickiewicz a aussi traduit et/ou adapté de nombreuses œuvres d’auteurs contemporains. Certaines de ces traductions restent toujours celles de référence, notamment Le Giaour de Byron et des passages de la Divine Comédie de Dante, un peu à la Baudelaire avec ses traductions d’Edgar Allan Poe ! La bibliographie de Mickiewicz est de telle importance que l'on le cite fréquemment aux côtés de Byron, Keats, Hugo ou encore Gautier en tant que représentants clés du romantisme en Europe.


Son importance et sa marque sur la conscience collective est telle qu'elle lui a valu de nombreux hommages et, surtout, une inclusion au groupe des trois Wieszcze Narodowi, La Triade des Bardes. On utilise ce terme pour parler de poètes à rôle primordial, et responsables de la nation et de son histoire future ; de poètes visionnaires et décisifs pour la littérature nationale dans une société privée de souveraineté. En effet, les créations de Mickiewicz étaient à son image - profondément patriotiques, et cruciales dans la survie de la culture polonaise pendant la période des occupations. Elles ont aussi donné une direction à la lutte pour la survie de la nation. Sans aucun doute, son influence se fait toujours ressentir dans la culture polonaise. Le connaissiez-vous ? Quelles en sont vos œuvres préférées ? N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !

Andrzej Wajda