Kluski na parze - pampuchy

petits pains polonais cuits à la vapeur.

Szymon Konieczny


Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous une recette de plus. Il s'agit de petits pains blancs préparés à base de levure et de farine et cuits à la vapeur. Ayant une saveur assez neutre, le plat peut être servi dans sa version salée en accompagnement de viandes avec de la sauce mais aussi être consommé dans sa version sucrée avec de la confiture ou des fruits avec de la crème fraîche.

 

Comme vous l’avez sûrement remarqué, nous n'en avons pas encore donné le nom pour la simple et bonne raison que le plat en question en porte une variété selon la région où l'on se trouve - il s'agit en effet d'un des plats ayant la plus grande disparité dans les noms, bien que l'on puisse le trouver partout dans le pays ! 

Voici donc la liste des noms possibles : Pampuchy, pączki/bułki/kluski na parze, pyzy (drożdżowe), kluski parowe, parzaki, parowańce, parowce, buchty. « Pampuchy » et « kluski na parze » sont les noms les plus répandus. « Pyzy » s'utilise surtout dans la région de la Grande-Pologne (Wielkopolska) autour de Poznań. Dans la Voïvodie de Lublin (Lubelskie), les pains sont appelés « parowańce », alors que dans la région de Haute-Silésie, « buchty. »

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir notre proposition de recette, fortement influencée par les origines de l’auteur – région de la Grande-Pologne.

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

  • 600g de farine de blé

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 2 œufs

  • 30g de levure fraîche de boulangerie

  • 300ml de lait

  • Un peu d’huile

  • Du sel

Préparation : 

  1. Tamisez la farine dans une bassine.

  2. Chauffez légèrement le lait. Insérez-y la levure et mélangez. Ajoutez quelques cuillères de farine et mélangez de nouveau. La consistance du mélange devrait ressembler à celle de la crème fraîche liquide. Laissez-le reposer pendant environ 15 minutes dans un endroit chaud.

  3. Ajoutez les œufs, un peu de sel, le sucre et le mélange lait-levure à la farine. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez un peu d’huile et travaillez la pâte de nouveau.

  4. Couvrez la bassine avec la pâte avec un chiffon et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

  5. Posez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et étendez-la jusqu’à ce qu’elle ait environ 3cm d’épaisseur. 

  6. A l’aide d’un verre, découpez de petits ronds. Laissez-les reposer de nouveau pendant 15 minutes.

  7. Portez une grande casserole d’eau à ébullition pour y déposer un panier vapeur. Faites cuire la pâte à vapeur pendant environ 20 minutes.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les Kluski na Parze peuvent être consommées avec de la sauce (brune ou aux champignons par exemple) et de la viande (rôti de canard dans la région de Poznan, du porc ou même du poulet). En général, les sauces plus « foncées » sont préférées, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

 

De même, les « pampuchy » peuvent être dégustés en tant que plat sucré, avec de la crème fraîche et du sucre, un coulis de fruits, de la confiture, des fruits… 


 

Dernière manière de les manger qui est aussi un secret de grand-mère – couper les « pyzy » en tranches puis les dorer à la poêle avec de l’huile et une pincée de sucre ou de sel !

 

Bonne dégustation !

Et si jamais vous n’avez pas envie de passer par toutes les étapes de préparation de ce plat, mais vous vous sentez curieux et vous voudriez le goûter tout de même… Voici un lien vers la page de ce produit dans votre magasin polonais Reksio : Kluski na parze