Nie ustawione
…Pommes de terre au Gzik

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons partager avec vous une nouvelle recette traditionnelle. Pour cela, nous allons cette fois-ci voyager à l’ouest de la Pologne, dans la région du Poznańskie – ou plutôt devrions-nous utiliser le nom officiel de Wielkopolska, c’est-à-dire la région de la Grande-Pologne. Le côté régional se fait ressentir rien que dans le nom du plat, composé entièrement de Gwara Poznańska – le dialecte régional, si bien que ceux d'entre vous qui sont locuteurs natifs du polonais auront sûrement dit « Hein, mais c’est quoi ça ?! » en voyant « Pyry z Gziką ». Ainsi donc, dans le dialecte de Poznań, « pyry » est synonyme de « ziemniaki », les pommes de terre. Et « gzik » ou « gzika » (eh oui, on trouve les deux versions !) sert à désigner la « sauce » qui accompagne ces pommes de terre, composée d’un mélange du fromage blanc polonais, crème fraîche, et plusieurs herbes. En soi, un plat très simple et très bon marché... Mais qu'est-ce que c'est bon !

 


 

On pense que le plat est apparu à la première moitié du 19è siècle, quand les pommes de terre se sont popularisées dans la région. Nulle nouveauté - la Pologne étant une nation traditionnellement catholique, en général (et encore plus à l’époque de l’apparition du plat !) on évite de manger de la viande le vendredi. Puisqu'il s'agit d'un plat qui n’en contient pas, les Pyry z Gzikiem sont donc normalement préparées le vendredi, même si, à présent, on tend aussi à en faire d’autres jours de la semaine – ce à quoi nous vous invitons chaleureusement après la découverte de notre recette ! 


Ingrédients :

  • 1kg de pommes de terre

  • 600g de fromage blanc polonais (attention, n’utilisez pas de fromage blanc français !)

  • 200g de crème fraîche épaisse

  • Un petit oignon

  • De la ciboulette

  • 1 cuillère à café de sel

  • ½ cuillère à café de poivre

  • (Optionnel) de l’ail

  • (Optionnel) quelques radis

  • (Optionnel) du persil


Préparation :

  1. Faites cuire les pommes de terre. Vous pouvez le faire avec ou sans la peau. Si vous choisissez de laisser la peau, pensez à bien les laver !

  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, épluchez l’oignon et hachez-le. Essayez de faire en sorte que les morceaux soient les plus petits possibles. Coupez aussi la ciboulette.

  3. (Optionnel) Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des radis, ou encore du persil dans la « sauce ». Pour cela, épluchez 3 gousses d’ail, pressez-les, saupoudrez d’un peu de sel et laissez reposer pendant 5 minutes pour en faire ressortir le goût. Pendant ce temps, découpez les radis ainsi que le persil en de petits morceaux.

  4. Dans un bol, mettez l’oignon, la ciboulette, le fromage blanc, la crème fraîche, le sel et le poivre. Ajoutez aussi les ingrédients optionnels si vous avez choisi de les utiliser. A l’aide d’une fourchette, cassez le fromage et mélangez soigneusement le tout. Si vous trouvez que la consistance est trop épaisse, ajoutez un peu plus de crème fraîche.

  5. Une fois la cuisson des pommes de terre terminée, placez-les dans une assiette et recouvrez-les de Gzik.

  6. Bonne dégustation !


Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le Gzik ne nécessite aucune préparation et se consomme froid, ce qui fait que ce plat est dans notre opinion parfait pour les jours chauds. De plus, le mélange de fromage blanc, de ciboulette, d’oignon et d’ail est très rafraîchissant… Si vous avez essayé la recette, êtes-vous d’accord ? N’hésitez pas à partager avec nous via les commentaires !

Nie ustawione
…Soupe de cornichons