Dzień Ojca…

…La Fête des Pères

Szymon Konieczny

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article publié en janvier à l’occasion des fêtes du grand-père et de la grand-mère, les fêtes associées aux différents membres de la famille sont très importantes en Pologne. Chaque membre a sa propre fête à un jour bien précis de l’année. Ainsi, il y a un mois, le 26 mai, c’était la Fête des Mères, le 1er juin la Journée de l’Enfance et cette semaine, le 23 juin, la Fête des Pères !

 

Comme vous pouvez le voir, encore une fois, cette fête est célébrée un jour fixe. Globalement, dans le monde, la date de la Fête des Pères varie d’un pays à l’autre. Ainsi, en Italie, en Espagne et au Portugal, cette fête est célébrée le 19 mars (à la Saint Joseph, patron de la famille). En Allemagne, c’est le jour de l’Ascension (39 jours après le dimanche de Pâques). En Australie, c’est le premier dimanche de septembre et au Danemark le 5 juin. Cependant, d’après nos recherches, c’est la date française qui est la plus commune - le troisième dimanche de juin. Cette année, le 21.

 

La Fête des Pères est apparue aux Etats-Unis. Après le succès de la Fête des Mères, Sonory Dodd, la fille d’un vétéran de la Guerre de Sécession a eu l’idée de mettre en place une fête en l’honneur des pères et en la reconnaissance de leur travail, en pensant en particulier au sien. Après la mort de sa mère, son père a pris soin d’elle et de ses 5 frères et sœurs. Cette célébration s’est faite d’abord à un niveau local et a mis plusieurs décennies à s’étendre sur tout le territoire américain. Dans le cas de la Pologne, la Fête des Pères aurait commencé à être célébrée en 1965 et son développement est analogue à celui aux Etats-Unis – elle a mis du temps à devenir plus populaire. Même si à présent elle est célébrée partout dans le pays, elle n’est malheureusement pas aussi populaire que la Fête des Mères.

 

La Fête des Père est célébrée d’une manière très similaire à celles des mères, des enfants et des grands parents. Ce jour-là, on montre qu’on aime nos pères, en leur rendant visite si c’est possible et sinon, au moins en les appelant. On leur offre de petits cadeaux et on passe la journée avec eux. De même, dans les écoles, avec l’aide des professeurs, chaque classe organise un spectacle en leur honneur avec des chansons, des poèmes, des petites pièces de théâtre et un moment ou on offre aux pères des cadeaux et/ou des « laurki », des cartes de vœux faites à la main par les enfants.

Toute l’équipe de Reksio souhaite nos meilleurs vœux à tous les pères du monde. Quoi de mieux que de vous dédier un poème ?

Wiemy jak ciężko pracujesz tato!

Bardzo Cię wszyscy kochamy za to

A także za Twe szlachetne serce,

W którym rodzina pierwsze ma miejsce!

W ten dzień świąteczny przyjmij podziękę

Za wiarę, mądrość, ojcowską rękę.


Papa, nous savons à quel point tu travailles dur !

Et pour ça, tu peux être sûr de notre amour.

Ainsi que pour ton noble cœur,

Dans lequel la famille a toujours la première place !

En ce jour de ta fête, nous te remercions

Pour ta foi, ta sagesse, ta main paternelle.


Qu’en est-il de vous ? Célébrez-vous cette journée ? Est-ce que vous connaissez d’autres poèmes ?

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !