Dzień Matki

La Fête des Mères

Szymon Konieczny

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article publié en janvier, les fêtes associées aux différents membres de la famille sont très importantes en Pologne. Chaque membre a sa propre fête à un jour bien précis de l’année. Ainsi, l’une de ces fêtes a lieu en mai, et il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes – la Fête des Mères !

 

En effet, la figure de la mère est très importante en Pologne, en partie en lien avec le culte catholique de la Vierge, nommée Reine de la Pologne. On a énormément de respect pour elles, en reconnaissance de tout ce qu’elles font pour leurs enfants et pour leurs foyers, si bien qu’il existe une expression, absente dans d’autres pays – « Matka Polka » - « La Mère Polonaise ». On trouve même cette expression dans « wielki słownik języka polskiego » (le Grand Dictionnaire de la Langue Polonaise), définie comme « une femme qui a consacré sa vie à sa famille et à l’éducation des enfants selon les valeurs traditionnelles et patriotiques ».

Dans la pratique, cette expression désigne tout ce qu’est une mère polonaise – elle aime ses enfants inconditionnellement, elle est totalement multi-tâches, elle arrive à coordonner travail et éducation des enfants, tout en restant la clef de voûte du foyer. Constamment en mouvement, elle est toujours partout, elle se souvient toujours de tout et, poussée par son amour envers les enfants et la famille, elle ne connaît pas la fatigue. Mieux qu’une super-héroïne !

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, en Pologne, la Fête des Mères a lieu en mai. Contrairement à la France où est en général célébrée le dernier dimanche du mois de mai, Dzień Matki est toujours célébré le 26 mai et ce indépendamment du jour de la semaine. Ce jour-là, si on a la chance de pouvoir le faire, on rend visite aux mères, en leur apportant des fleurs et un cadeau. Sinon, on le fait au moins par téléphone. Heureusement, avec le développement de la vente par correspondance, on peut aussi commander la livraison d’un petit cadeau ! Dans le cas des plus jeunes, ils fabriquent des « laurki », des cartes de vœux faites spécialement pour cette occasion et qu’ils offrent à leurs mères. Il est aussi très commun de présenter des vœux aussi aux grands-mères – ce sont des mères aussi ! Finalement, dans les écoles, avec l’aide des professeurs, chaque classe organise un spectacle en l’honneur des mères, pendant lesquels les enfants chantent des chansons, récitent des poèmes, font des petites pièces de théâtre et donnent de petits cadeaux.

 

Au fait, il existe aussi beaucoup de poèmes dédiés à cette occasion. En voici un, que toute l’équipe du magasin polonais Reksio dédie à toutes les mères, avec amour et reconnaissance !

Mamo, mamo, co Ci dam

Jedno serce tylko mam

A w tym sercu same róże

Żyj nam mamo jak najdłużej !


Maman, maman, que vais-je te donner ?

Je ne peux t’offrir qu’un cœur

Mais à l’intérieur, il n’y a que des roses

Maman, vis avec nous le plus longtemps possible !


Qu’en est-il de vous ? Célébrez-vous cette journée ? Est-ce que vous connaissez d’autres poèmes ?

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires !